Back to top

15 ans de vie commune(s)

En juillet 2021, le tramway de Valenciennes souffle ses 15 bougies. Une date importante dans le vie du territoire quand on regarde l'impact que ce mode de transport a eu pour ses habitants. De juillet à décembre, nous vous proposons de célébrer cet événement au travers de plusieurs manifestations.

C’est en effet en juillet 2006 que le premier tronçon de la ligne 1 a été inauguré entre l’Université et le quartier Dutemple en présence de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Emploi et du Logement et président de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole.

Pour l’occasion, nous avons mis les petits plats dans les grands ! Tout l'été, une exposition photos retraçant les travaux est visible dans quinze stations. En octobre, nous lançons une première en France avec une expérience sonore à découvrir à l'intérieur de nos tramways.

Parallèlement, vous pouvez découvrir tout au long de cette période quinze témoignages – parmi lesquels ceux de Francis Decourrière, président du SITURV en 2006, Guy convoyeur de la première rame ou encore Carole, LA voix du tramway sur un mini-site dédié et sur nos réseaux sociaux.

Enfin, si vous passez en agences commerciales pour l'achat d'un titre de transport, nos équipes vous remettrons un petit cadeau : tatouages éphémères, carnets de coloriage, badges aux couleurs de l’opération !

Visiter le site 15ans.transvilles.com