Back to top

Les nouveautés de la rentrée 2021 sur le réseau Transvilles

Dès le 2 septembre, vous pourrez profiter de plusieurs nouveautés pour vous déplacer encore plus facilement sur le territoire en tramway et bus.

Une offre tram, plus simple et plus attractive !

Dès la rentrée, le tram adapte ses horaires pour vous garantir plus de facilité dans vos déplacements, avec l’offre 12 / 15 / 30.

  • Du lundi au vendredi, pendant les périodes scolaires, vous aurez un tram toutes les 12 mn au départ du Boulon et de Denain. Cela veut dire un tram toutes les 6 minutes sur Valenciennes. La ligne T2 ira jusqu’à l’Université en heures de pointe le matin et en fin d’après-midi. Le reste de la journée, la T2 s’arrêtera à Vosges.
  • - Les samedis et jours de vacances, vous aurez un tram toutes les 15 mn au départ du Boulon et de Denain, soit toutes les 6-7 minutes dans Valenciennes. La ligne T2 s’arrêtera à Vosges.
  • - Les dimanches, vous aurez un tram toutes les 30 mn au départ du Boulon et de Denain, soit toutes les 15 minutes dans Valenciennes. La ligne T2 s’arrêtera à Université.

Vous n’avez donc plus de raison de ne pas en profiter.

Les changements bus sur le secteur de Denain (Ligne 4 et 105)

A partir du 2 septembre, l’itinéraire de la ligne 4 évolue pour desservir également la commune d’Escaudain et la gare SNCF de Lourches. Les départs des villes de Roeulx et de Douchy restent inchangés.

La commune de Neuville desservie jusqu’à présent par la ligne 4, le sera dès le 02 septembre par la ligne 105. Celle-ci change également son parcours pour intégrer les communes de Neuville, Lourches, Escaudain (fosse de Roeulx), Denain et Haulchin. Elle ne passera plus par Escaudain Maroc (réalisé à présent par la ligne 4).

La ligne 03 est ainsi remplacée par cette nouvelle organisation.

La ligne S1 évolue pour mieux relier Trith à Valenciennes

Pour améliorer la desserte du centre-ville de Valenciennes depuis la commune de Trith, un nouvel itinéraire voit le jour en passant par l’esplanade afin de rejoindre l’arrêt TRITH DE VINCI via l’avenue de Reims et la station VOSGES.

Le tronçon entre Valenciennes gare et Bruay reste identique. La zone entre DAMPIERRE et TRITH DE VINCI reste desservie par la ligne 30.

La ligne 30 repasse à nouveau par la gare

La ligne 30 connaît également quelques adaptations pour reprendre son terminus à la GARE SNCF de Valenciennes. Elle ne desservira plus les arrêts DIANE, ROMANEE, CLAUDE BERNARD (tracé de la ligne 110) et passera par l’ancienne zone de la S1, c’est-à-dire les arrêts : CHASSE ROYALE, CANTON BRULE, GERNEZ, GIARD.

Un nouvel horaire le matin pour la ligne 1

La première course de la ligne 1 est avancée à 5h34 à la gare pour permettre une arrivée à l’hôpital à 5h39 en semaine.

Illigo 1 passera par la commune de Maing

La ligne Express qui relie Denain à l’Université le matin et le soir fera également un arrêt sur la commune de Maing (face à la mairie). Elle permet ainsi aux habitants de rejoindre le terminus du tramway à Famars plus facilement et rapidement.

Une nouvelle desserte pour la commune de Monchaux

Le centre village de Monchaux est à nouveau desservi, avec la mise en place d’un nouvel arrêt face à la mairie de la ligne 103. Les administrés pourront ainsi aux heures de pointe se rendre à Valenciennes.

Les courses supplémentaires desservant le collège de Thiant, passeront également à ce nouvel arrêt.

La ligne 223 devient la 134

La ligne 223 change de numéro et devient la ligne 134.

Les lignes régionales changent de numéros

  • Ligne 222 devient la ligne 872 et872S
  • Ligne 224 devient la ligne 874 et 874S
  • Ligne 333 devient la ligne 823
  • Ligne 334 devient la ligne 824
  • Ligne 340 devient la ligne 827
  • Ligne 401 devient la ligne 951
  • Ligne 403 devient la ligne 953
  • Ligne 420 devient la ligne 971
  • Ligne 450 devient la ligne 990

Une desserte pour la commune d'Emerchicourt

Les courses de 8h47 et de 10h49 de la ligne 111 au départ d’Espace Villars sont prolongées jusqu’à Emerchicourt. Deux courses démarreront d’Emerchicourt pour Denain à 9h32 et 11h33. Le reste du temps le service de transport à la demande Taxival est disponible sur le secteur pour rejoindre la ligne 4.

Un nouvel arrêt pour l'Amanditour

Afin de desservir au plus près les commerces locaux, un arrêt est ajouté au parcours de la navette Amanditour rue Faïencier Fauquez (face au magasin Aldi).

Nouvel arrêt pour l’établissement de Marie Curie

Le scolaire en provenance d’Anzin fera son terminus et sa prise en charge à l’arrêt Intervilles pour plus de sécurité