Back to top

Tout savoir pour vous déplacer le temps de votre passage sur le Valenciennois

Vous venez sur Valenciennes et ses environs pour découvrir le territoire, voir des amis ou pour des raisons professionnelles, voici nos meilleurs conseils pour faciliter vos déplacements seul ou en groupe. 

Vous venez pour quelques heures

Vous venez faire du shopping sur Valenciennes et ses environs, ou vous vous venez pour un rendez-vous, voici nos meilleurs conseils : 

Si vous venez en train : 

Rien de plus simple, depuis la gare SNCF de Valenciennes, vous disposez d'un large choix de modes de mobilité (du tramway au vélo). 

  • Si vous voulez aller dans le centre de Valenciennes, prenez à la gare la navette Le Cordon. Elle est gratuite et passe toutes les 15 mn du lundi au samedi de 7h30 à 19h30. Elle dessert le centre et les principaux centres d'intérêts (musée, marché, ...)
  • Si vous voulez rejoindre Denain, l'Université ou Vieux-Condé, prenez le tramway en achetant un titre unitaire sur les distributeurs en station, auprès d'un de nos points de vente ou via notre solution de M-ticket. 
  • Si vous souhaitez rejoindre l'hôpital, prenez le bus avec la ligne 1. 
  • Si vous voulez découvrir la ville, optez pour les vélos en libre-service. 

Si vous venez en voiture : 

Garez-vous sur un de nos parkings relais autour de Valenciennes et Denain, puis prenez le tram pour vous déplacer. Ces parkings sont gratuits. 

A l'entrée de Valenciennes, vous pouvez également vous garer au parking Lacuzon, gratuit toute la journée. Il est desservi par la navette gratuite le Cordon.

Vous venez pour une journée ou un week-end

Pour visiter le bassin minier historique, les différents lieux culturels ou pour voir des proches, rien de plus simple pour vous déplacer. Nous vous recommandons de prendre nos tickets 10 voyages, utilisables par plusieurs personnes ou d'opter pour des titres journée, valable pour une personne. 

Si vous venez en train :

Acheter en gare, auprès d'un de nos points de vente ou via notre application de M-Ticket, le ou les titres adaptés à votre besoin, puis partez à la découverte de notre territoire. 

  • Vous souhaitez vous promener dans le centre de Valenciennes, utilisez la navette le Cordon. Entièrement gratuite, elle dessert les différents points d'attraction de la ville en partance de la gare. 
  • Vous voulez aller dans les communes de Denain ou Saint-Amand-les-Eaux, choisissez également leurs navettes gratuites de centre-ville (Villars Express et Amanditour). 
  • Vous voulez vous rendre sur plusieurs sites de la région, utilisez notre calculateur d'itinéraire pour trouver le meilleur parcours en fonction de vos horaires en bus ou tramway. 
  • Vous pouvez également profiter des vélos en libre-service en téléchargeant l'application Donkey Republic.

Si vous venez en voiture : 

Vous trouverez facilement des places pour vous garer dans la commune de Valenciennes. Attention, la plupart des rues sont en parking payant en journée. Vous pouvez vous reporter sur nos parkings relais gratuits.