PASS & GO : l'offre mobilité pour les -18 ans

Les élus du SIMOUV, sous la présidence d'Anne-Lise DUFOUR TONINI, ont voté le 13 juillet 2018, la gratuité des transports pour les jeunes de moins de 18 ans.

A compter du 1er septembre 2018, tout jeune de moins de 18 ans pourra voyager sur l'ensemble du réseau Transvilles (BUS, TRAM et TER*) de manière illimitée avec son titre PASS & GO.

Découvrez tous les détails de cette nouvelle offre.

Qui peut bénéficier de ce titre ?

Pour obtenir un Pass & Go, vous devez répondre aux deux critères suivants :

  • Avoir -18 ans au 1er septembre : cela signifie que vous devez avoir 17 ans avant le 31 août de chaque année de référence.
  • Habiter une des 81 communes du ressort territorial des deux agglomérations (Valenciennes et Porte du Hainaut).

Le Pass & Go vous permet de voyager gratuitement et de manière illimité sur l'ensemble du réseau Transvilles (BUS, TRAM et TER* excepté les Transports à la demande). Le Pass & Go est valable du 1er septembre au 31 août de chaque année. Il est délivré après une inscription en ligne, une présentation de justificatifs et le paiement des frais de dossier annuels.
Il n'est donc pas nécessaire de se rendre en agence pour le demander.

Liste des 81 communes du ressort territorial des deux agglomérations

Comment puis-je avoir ce titre ?

Le Pass & Go se demande UNIQUEMENT par internet via le formulaire en ligne cliquable ci-dessous. Une fois votre compte créé sur le site Transvilles, vous devrez indiquer votre identité, vos coordonnées et votre établissement scolaire. Vous devrez fournir une pièce d’identité justifiant votre âge et un justificatif de domicile lors de votre inscription.

Je fais ma demande de PASS & GO en ligne

Transmettre les pièces justificatives

Vous avez deux options pour les communiquer :

  • Par email : en les envoyant à carte.scolaire@ratpdev.com, en précisant bien votre nom, prénom, date de naissance et commune. Si vous avez déjà votre carte, indiquez également le numéro.
  • Par la poste : en envoyant les photocopies avec une copie de votre récapitulatif d'inscription, reprenant votre nom, prénom, date de naissance et commune, à l'adresse suivante :
    Transvilles
    Pass & Go
    ZI n°4 – Rue du Président Lecuyer
    BP n°1
    59880 SAINT-SAULVE.

Payer les frais de dossier annuels (20 euros)

Vous avez trois options pour le faire :

  • Par internet : une fois inscrit, dans la section "suivre mon dossier", vous pouvez payer en ligne. Vous recevrez ainsi votre carte activée directement chez vous.
  • Par CB ou monnaie sur un Distributeur : Quelques jours après votre inscription, vous recevrez une carte inactive. En vous rendant sur l'un de nos 60 distributeurs automatiques, répartis sur l'ensemble des stations du Tram, vous pourrez payer et activer la carte.
  • Par chèque : en envoyant votre chèque à l'ordre de Transvilles avec une copie de votre récapitulatif d'inscription, reprenant votre nom, prénom, date de naissance et commune, à l'adresse suivante :
    Transvilles
    Pass & Go
    ZI n°4 – Rue du Président Lecuyer
    BP n°1
    59880 SAINT-SAULVE.
    Une fois informé de la réception du paiement, vous pourrez activer votre carte sur un distributeur automatique.

Comment avoir le Pass & Go

Les modalités de remboursement

Une procédure de demande de remboursement sera mise en place sur notre site internet pour obtenir un remboursement pour les abonnements en cours pour la période correspondant au nouveau pass.

modalités remboursement pass & go

Si vous n'avez pas reçu votre Pass & Go, nous vous rappelons que vous devez utiliser des titres unitaires de transports, que vous pourrez vous faire rembourser par la suite (selon les conditions indiquées ci-dessus). Ces modalités s'appliquent également aux titres Transvilles utilisés sur le réseau SNCF.

Foire aux questions

J'ai fait une demande de carte scolaire début juillet, que dois-je faire ? Vous allez recevoir un email au cours de l'été pour vous informer de la suite.
Si votre demande a été validée et payée en ligne, vous recevrez une carte avant la rentrée à votre domicile.
Si votre demande a été validée mais n'a pas été payée, vous recevrez une carte qui sera active une fois le paiement reçu.
Dans les autres cas, vous devez renouveler votre demande sur le site, en choisissant "demande pour un nouvel enfant".

Je ne réside pas dans l'une des 81 communes ?
Si vous n'habitez pas l'une des 81 communes, renseignez-vous auprès de nos agences pour connaître l’offre la mieux adaptée à votre situation. Nos anciennes tarifications jeunes restent valables.

Je suis lycéen et j'ai plus de 18 ans, puis-je bénéficier d'une offre spéciale ?
Si vous êtes collégien ou lycéen de 18 ans et plus dans un établissement du ressort territorial, et si vous résidez dans l'une des 81 communes du Valenciennois, vous pouvez faire une demande de Pass scolaire avec le même fomulaire que pour le PASS & GO. Vous aurez le droit à un 1 aller-retour par jour (5 jours par semaine) à condition d'habiter à 3 km de votre établissement. Pour toute question, contactez nos services commerciaux.

Au bout de combien de temps, je devrais recevoir ma carte ?
Une fois l'inscription en ligne faite, il faut compter entre 10 et 15 jours ouvrés pour recevoir une carte à votre domicile. A partir du 1er septembre, pour voyager en règle, utiliser des billets rechargables en attendant votre carte.

J'ai reçu ma carte, mais elle est considérée comme inactive ?
Votre carte fonctionne du 1er septembre au 31 août. Si elle est inactive, c'est certainement parce que vous n'avez pas payé vos frais de dossier. Passez sur un distributeur automatique pour ajouter le pass et l'activer.

Je ne suis pas collégien et lycéen dans le ressort territorial, comment puis-je m'inscrire ?
Si vous êtes en primaire, vous pouvez sélectionner votre école par commune ainsi que votre niveau de scolarité. Sinon, dans le choix des communes, vous avez en début de liste une option "--autres" pour vous permettre de continuer sans préciser d'établissement.

Je n’oublie pas de valider !

La validation de votre carte est toujours obligatoire, même en correspondance.

* Hors Transports à la demande et accessible dans les 12 gares SNCF du ressort territorial pour voyager dans le Valenciennois.