Back to top

L'autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire

Depuis le 1er janvier 2017, le SIMOUV (Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois) est l'autorité organisatrice des Transports sur les deux agglomérations de Valenciennes Metropole et de la Porte du Hainaut. 

Ses compétences intégrent la coordination des transports urbains (étude, organisation et exploitation), la réalisation des infrastructures nécessaires aux transports collectifs correspondants, le suivi du Plan de Déplacements Urbains (P.D.U) et celui du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Nous voulons pour nos concitoyens, une mobilité accessible à tous, sûre et fiable, afin de garantir demain une véritable transition de modes de déplacement plus respectueuse de l'environnement.

Guy Marchant, Président du SIMOUV

Le SIMOUV est composé d'un bureau présidé par Guy Marchant et composé de 13 vice-présidents. Les missions de l'autorité sont réparties au sein de 6 commissions :

  • Commission de Délégation de Service Public qui émet un avis sur les évolutions du contrat de DSP des transports urbains.
  • Commission Consultative du Service Public Local qui examine chaque année les rapports du délégataire de transport.
  • Commission Transport des Personnes en Situation de Handicap qui vérifie les conditions d'éligibilité des droits d'accès au service Sesame.
  • Commission d'Appel d'Offres qui choisit le candidat pour l'appel d'offre de la DSP.
  • Comité restreint qui anime le Plan de Déplacements Urbains.
  • Commission SCoT qui suit et anime le Schéma de Cohérence Territorial.

Visiter le site du SIMOUV